Neurofeedback
La méthode NeurOptimal®
NeurOptimal® est une technologie avancée d’entraînement cérébral, non invasive et sans manipulation, qui favorise un meilleur traitement des informations. En douceur et en toute sécurité, elle améliore le bien-être, la performance et la créativité. Une approche globale pour un équilibre optimal.
Qu’est-ce que le neurofeedback ?
La méthode NeurOptimal®

Des découvertes récentes ont révolutionné l’approche du comportement humain et en particulier celles concernant le fonctionnement cérébral. Notre cerveau est une structure dynamique capable de traiter une quantité massive d’informations, de développer des solutions et de les appliquer pour augmenter son efficacité.
NeurOptimal® est une technologie de pointe considérablement évoluée, utilisant un logiciel mathématique en 4D. NeurOptimal® est capable de renforcer l’incroyable potentiel naturel cérébral en l’aidant à un meilleur traitement d’informations. Ceci sans intervenir, ni manipuler ni imposer.
Il s’agit d’une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.
C’est un entraînement cérébral non invasif, indolore, doux et peut être utilisé de façon régulière sans aucun danger.
NeurOptimal® est utilisé dans le cadre d’une recherche de bien être mais aussi pour aider à l’amélioration des performances et de la créativité.
Comment est né le neurofeedback ?
Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de première génération, les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown créent en 2001 le système le plus avancé : NeurOptimal® et fondent l’Institut Zengar aux Etats Unis puis au Canada.
En France, le Dynamical Neurofeedback® a été introduit en 2004 et est utilisé par des milliers de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde (USA, Canada…)
Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de première génération, les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown créent en 2001 le système le plus avancé : NeurOptimal® et fondent l’Institut Zengar aux Etats Unis puis au Canada.
En France, le Dynamical Neurofeedback® a été introduit en 2004 et est utilisé par des milliers de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde (USA, Canada…)

Comment se déroule une session ?
Écoute neuro-adaptative pour rééquilibrer le cerveau
Confortablement installé dans un fauteuil, vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant trente-trois minutes.
Deux capteurs posés sur le crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient.
Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.
Comment ça fonctionne ?
Un entraînement cérébral adaptatif
L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité électrique cérébrale.
Quand le logiciel repère un changement brutal, il envoie un feedback (ou « retour d’information »). Ce retour matérialisé par une microcoupure de son est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter. Ces microcoupures permettent à l’activité corticale d’être optimisée.
La capacité intrinsèque du cerveau à s’auto-réguler, est appelée dynamique cérébrale, c’est elle qui lui permet de s’auto-réparer.
NeurOptimal® fonctionne comme un miroir. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer… C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central.
NeurOptimal® renvoie un feedback sous forme d’information qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler.
Un entraînement cérébral pour tous, au service du bien-être
Pour qui ?
Les sessions ne demandent aucun effort particulier, sont sans danger et non invasives, elles s’adressent donc à tout le monde, sans limite d’âge. Que ce soit un bébé, une femme enceinte ou une personne âgée, il n’y a aucune contre-indication.

Pourquoi choisir l'entraînement cérébral NeurOptimal® ?
- Une meilleure gestion du stress
- Plus de confiance en soi
- Contribue au bien-être général
- Meilleure gestion du sommeil
- Plus de calme et de sérénité
- Performance / Acuité intellectuelle
- meilleure gestion des priorités
- Améliorer la capacité d’apprentissage
- Aider dans le cadre d’un programme de remise en forme global
- Contribuer au développement de la créativité
- Participer à une démarche de développement personnel
- Aider à une amélioration du relationnel
- Aider à une meilleure gestion des émotions
- Aider à prendre du recul face aux épreuves avec plus d’aplomb
- Aider dans le cadre d’un programme pour les addictions (alimentaires, alcool, cigarette…)
Témoignages sur NeurOptimal®
Des témoignages inspirants de ceux qui ont transformé leur bien-être grâce à NeurOptimal ®
Après avoir tenté beaucoup d’approches différentes pour m’aider à mieux gérer ma peur de parler en public et mes moments d’anxiété j’étais un peu désespéré.
À force d’entendre parler de NeurOptimal® j’ai décidé de tenter le tout pour le tout. Et, très grosse surprise ça a fonctionné. Dès la première session j’étais plus serein face à mes peurs et mes angoisses.
Petit à petit après 4 sessions, cette peur de parler en public a commencé à diminuer. Je recommence à pouvoir reparler devant une vingtaine de personnes, il y a deux mois c’était encore impossible.
Cette méthode a amélioré mon quotidien.
Voyant les limites de la psychothérapie (qui reste malgré tout essentielle) j’ai fait l’expérience du Dynamical Neurofeedback® tout d’abord pour ma fille de 5 ans dont la problématique a été résolue en 4 mois.
Me concernant, j’ai ressenti une sérénité et une paix intérieure qui se sont installées progressivement. Le cerveau cesse de fonctionner dans le vide, en boucle.
J’ai également une meilleure gestion du stress dans les situations critiques.
J’ai commencé le Dynamical Neurofeedback®
par une session d’essai. Je me suis sentie très
détendue pendant la session et les jours suivants ce
sentiment a perduré.
J’ai poursuivi avec 6 sessions
supplémentaires et j’ai constaté une nette différence. Moi qui avais du mal à déléguer, je fais plus facilement confiance à mes collaboratrices, elles m'en ont d'ailleurs fait la remarque. Je traverse en ce moment des difficultés personnelles que j'affronte plus sereinement et avec plus de recul.
Votre Contact
Mme Esther BITOUN
04 91 06 02 09
