NEUROFEED BACK

La méthode NeurOptimal®

Qu’est ce que le neurofeedback ?

Des découvertes récentes ont révolutionné l’approche du comportement humain et en particulier celles concernant le fonctionnement cérébral. Notre cerveau est une structure dynamique capable de traiter une quantité massive d’informations, de développer des solutions et de les appliquer pour augmenter son efficacité.

NeurOptimal® est une technologie de pointe considérablement évoluée, utilisant un logiciel mathématique en 4D. NeurOptimal® est capable de renforcer l’incroyable potentiel naturel cérébral en l’aidant à un meilleur traitement d’informations. Ceci sans intervenir, ni manipuler ni imposer.

Il s’agit d’une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.

C’est un entraînement cérébral non invasif, indolore, doux et peut être utilisé de façon régulière sans aucun danger.

NeurOptimal® est utilisé dans le cadre d’une recherche de bien être mais aussi pour aider à l’amélioration des performances et de la créativité.

Comment est né le neurofeedback ?

Au début des années 60, Joe Kamiya fait les premières expériences qui vont montrer qu’une personne peut volontairement agir sur certains rythmes cérébraux. C’est Barry Sterman, de l’université de Californie de Los Angeles qui confirmera au début des années 70 que l’on peut contrôler
l’activité cérébrale à des fins thérapeutiques.

Dans les années 80, le Neurofeedback est utilisé pour accompagner des vétérans du Vietnam pour apaiser les états de choc post-traumatiques. Les résultats très encourageants ont permis de développer plusieurs protocoles.

Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de première génération, les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown créent en 2001 le système le plus avancé : NeurOptimal® et fondent l’Institut Zengar aux Etats Unis puis au Canada.

En France, le Dynamical Neurofeedback® a été introduit en 2004 et est utilisé par des milliers de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde (USA, Canada…)

Comment se déroule une séance ?

Confortablement installé dans un fauteuil, vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant trente-trois minutes

Deux capteurs posés sur le crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient.

Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

Comment ça fonctionne ? 

L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité électrique cérébrale.

Quand le logiciel repère un changement brutal, il envoie un feedback (ou « retour d’information »). Ce retour matérialisé par une microcoupure de son est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter. Ces microcoupures permettent à l’activité corticale d’être optimisée.

La capacité intrinsèque du cerveau à s’auto-réguler, est appelée dynamique cérébrale, c’est elle qui lui permet de s’auto-réparer. 

NeurOptimal® fonctionne comme un miroir. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer… C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central.

NeurOptimal® renvoie un feedback sous forme d’information qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler.

Pour qui ? 

Les sessions ne demandent aucun effort particulier, sont sans danger et non invasives, elles s’adressent donc à tout le monde, sans limite d’âge.

Que ce soit un bébé, une femme enceinte ou une personne âgée, il n’y a aucune contre-indication.

brain

Pour quoi ? 

  • Une meilleure gestion du stress
  •  Plus de confiance en soi
  •  Contribue au bien-être général
  •  Meilleure gestion du sommeil
  • Plus de calme et de sérénité
  • Performance / Acuité intellectuelle
  •  Permet une meilleure gestion des priorités

Peut également : 

  • améliorer la capacité d’apprentissage
  • aider dans le cadre d’un programme de remise en forme global
  • contribuer au développement de la créativité
  • participer à une démarche de développement personnel
  • aider à une amélioration du relationnel
  • aider à une meilleure gestion des émotions
  • aider à prendre du recul face aux épreuves avec plus d’applomb
  • aider dans le cadre d’un programme pour les addictions (alimentaires, alcool, cigarette…)

Valérie B, médecin généraliste

Voyant les limites de la psychothérapie (qui reste malgré tout essentielle) j’ai fait l’expérience du Dynamical Neurofeedback® tout d’abord pour ma fille de 5 ans dont la problématique a été résolue en 4 mois.

Me concernant, j’ai ressenti une sérénité et une paix intérieure qui se sont installées progressivement. Le cerveau cesse de fonctionner dans le vide, en boucle. J’ai également une meilleure gestion du stress dans les situations critiques.

Témoignages

Julien, 26 ans, étudiant

Après avoir tenté beaucoup d’approches différentes pour m’aider à mieux gérer ma peur de parler en public et mes moments d’anxiété j’étais un peu désespéré. À force d’entendre parler de NeurOptimal® j’ai décidé de tenter le tout pour le tout. Et, très grosse surprise ça a fonctionné. Dès la première session j’étais plus serein face à mes peurs et mes angoisses. Petit à petit après 4 sessions, cette peur de parler en public a commencé à diminuer. Je recommence à pouvoir reparler devant une vingtaine de personnes, il y a deux mois c’était encore impossible. Cette méthode a amélioré mon quotidien…

La maman d’Enzo, 10 ans 

Après un an de neurofeedback en CM2, notre enfant écrit beaucoup mieux, il n’a plus besoin d’ordinateur à l’école car il écrit tout ce qu’il doit apprendre.

Nous contacter

Mme Esther BITOUN

04 91 06 02 09 – 06 17 90 70 69

Pour recevoir la newsletter

X